Le nouveau calendrier du déploiement de la facturation électronique

La première partie du projet de loi de finances pour 2024, adoptée à la suite du recours à l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement, contient le nouveau calendrier de déploiement de la réforme de la facturation électronique.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait annoncé, dans les grandes lignes, le nouveau calendrier de déploiement de la facturation électronique :

  • 2024 : test de la plate-forme de dématérialisation (PPF).
  • 2025 : mise à l’essai de la plate-forme, sur la base du volontariat.
  • 2026 : généralisation de la réforme.

La phase de généralisation de la réforme a été précisée dans la première partie du projet de loi de finances pour 2024, adoptée le 19 octobre dernier, à la suite du recours à l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement. Ainsi, deux grandes étapes sont prévues :

  • 1erseptembre 2026 :
    • Réception de factures électroniques pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
    • Émission de factures électroniques et e-reporting par les grandes entreprises, les ETI et les groupes TVA.
  • 1erseptembre 2027 :
    • Émission de factures électroniques et e-reporting par les PME et les microentreprises (non-membres d’un groupe TVA).

Sachant que ces deux échéances pourraient, le cas échéant, être reportées par décret jusqu’à 3 mois, soit une date limite maximale fixée respectivement au 1er décembre 2026 et au 1er décembre 2027.

Tableau récapitulatif

Rappel

Les entreprises françaises, assujetties à la TVA, seront en principe tenues de recourir à la facturation électronique pour les transactions qu’elles réalisent entre elles, sur le territoire national. Elles devront également transmettre leurs données de transactions (e-reporting) au titre des opérations qu’elles effectuent à destination des personnes non assujetties (particuliers…) et/ou avec des fournisseurs ou des clients étrangers. Facturation électronique et e-reporting permettront de faire remonter auprès de l’administration fiscale, grâce à des plates-formes de dématérialisation dédiées, les données utiles à ses missions.

Voir aussi

Toutes les actualités

Pr̩sentation imprimantes MEGATANK РCanon MAXIFY

Imprimez de gros volumes de documents professionnels de haute qualité tout en réalisant d’importantes économies…...

CANON IMAGERUNNER ADVANCE DX

Mettez à la disposition de vos collaborateurs tous les outils dont ils ont besoin et accélérez la transformation numÃ…...

Présentation CANON IMAGERUNNER ADVANCE DX C3800 Series

Des périphériques multifonctions couleur A3 intelligents et fiables pour un traitement sécurisé et efficace des docu…...

Accélérez les délais de transmission et de traitements de vos factures

En France, les délais de traitements des factures engendrent des retards de paiement et sont estimés à plus de 20 mil…...